vendredi 9 mars 2012

Baron François Gérard

Désirée, Princesse héritière de Suède
 dans le paysage de Mortefontaine.
Je voudrai vous parler d'un artiste que j'ai découvert assez récemment en visitant le château de Compiègne.
A la fin de la visite et dans une exposition temporaire se trouvent quelques tableaux de différents peintres et l'un deux m'a marqué plus que les autres.

Le Baron François Gérard est un peintre romain né en mai 1770. Portraitiste néo classique français il fut peintre de la cour sous l'empire et réalisa les portraits de nombreux dirigeants ou personnes de la cour avant de devenir membre de l'académie des beaux arts en 1812, attaché au Louvre.

Je ne m'étendrai pas sur sa biographie de nombreux site le font déjà, si je voulais vous présenter ce peintre c'est que l'une de ses peintures m'a bluffée.

Il s'agit du portrait de Désirée, princesse héritière de Suède. Ce qui m'a attiré dans ce tableau n'est pas le portrait en lui même mais le réalisme de la robe. Par son jeu d'ombres et de lumière, sa matière brillante et ses glacis François Gérard réalise sur ce tableau et sur beaucoup d'autres des drapés impressionnants qui nous renvoient parfaitement la réalité du tissu qu'il devait avoir  sous les yeux et toutes ses caractéristiques. C'est tout juste si on ne pourrait pas passer la main dans le tableau et en sentir la douceur. 

plus d'infos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire