lundi 16 janvier 2012

Exposition Samouraï, armure du guerrier

La semaine dernière je suis allée voir une exposition temporaire fort intéressante au musée du Quai Branly.
Samourai, armure du guerrier.


Cette exposition (présente jusqu'au 29 janvier 2011) nous propose de suivre l'évolution de l'omote dogu c'est à dire tout ce qui renvoie à l'apparence extérieur et l'équipement du guerrier. En effet cette exposition rassemble de nombreuses armures, casques et objets de combat (arc, flèches, selles, étrier, sabre,...) datant du XII ème siècle au XIXème.

La guerre est un art dans de nombreuses civilisation et en particulier au japon où l'imagination ne connait aucune limite pour atteindre la perfection.

L'armure des samouraï remplissait une triple fonction : protéger, signaler et effrayer. En effet elle devait servir à identifier rapidement son adversaire (seigneur, guerrier, soldat...) mais aussi à l'effrayer par son statut social ou la splendeur de son armure.
Au japon l'élégance a alors une très grande place. Les armures colorées étaient composée de plaques de cuivre lacées en cuir ou en soie recouvert par un beau cuir ouvragé. Tout était décoré avec des motifs de fleurs, de plants ou d'animaux avec un sens du détail assez impressionnant. Les armuriers étaient de vrai artistes chaque armure étant composée de plus de 2000 pièces et réclamant l'intervention de nombreux professionnels (forgerons, soudeurs, tanneurs....).


Ces artistes puisaient leurs inspirations dans les éléments entourant leur quotidiens.
Les dieux Tengu par exemple étaient très présents dans l'armure des guerriers. Dieux mineurs à la réputation destructrice et maligne ils sont de deux types : les karasu tengu (tête et bec de corbeau) et les konoha tengu (long nez et peau rouge).
Les créatures marines étaient également une grande sources d'inspiration. On raconte au japon que le dieu Izanagi aurait crée la première terre du pays en plongeant une lance de corail dans l'océan et en en faisant tomber une gouttelette de sa pointe. Les japonais entretiennent un lien très fort avec la mer et celui ci se retrouve dans leurs casques et armures où l'on retrouve crabes, coquillage, poissons,...


Cette exposition, en plus de vous proposer de magnifiques pièces de collections permet d'en apprendre beaucoup sur cet art de la guerre très important dans la culture japonaise de l'époque. Elle permet aussi de suivre son évolution au cours du temps en faisant le parallèle avec les autres cultures à la même époque (les côte de maille chez nous par exemple...) grâce à une grande frise chronologique en début de parcours.

 Une exposition que je vous conseille de voir si vous le pouvez mais au nombre de places limité dans la salle donc des temps d'attente avant d'entrer qui peuvent être assez longs (perso on a mis une heure à entrer).

Et pour plus d'information c'est ici : http://www.quaibranly.fr/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire