jeudi 6 décembre 2012

Poussières de vie

Poussière de Vie est une exposition du photographe Paul-Antoine Pichard qui a lieu au carreau de Cergy du 26 octobre 2012 au 12 janvier 2013.

Son exposition est appelée "Poussière de Vie" c'est ainsi que l'on nomme les enfants des rues au Viêt-Nam.


A travers ses photos et ses textes l'artiste nous présente ses anecdotes et ses découvertes faites lors de son tour du monde basé sur l'enfance et en particulier les enfants échoués ou rejetés de la société.

A travers son exposition il nous présente les enfants des philippines, de france, de bosnies, Katmandou, laos, de la Birmanie, de la Thaïlande, de Bucarest ou encore d'Afrique...
A travers ses 90 clichés il nous montre la dure réalité de ces enfants qui n'ont pas la chance de grandir dans un foyer confortable ou entouré d'amour.

Ainsi le spectateur pourra observer et réfléchir sur les photos des enfants travaillant dans les carrières de souffre et portant chaque jours 80kg sur le dos, de ceux qui vivent dans la rues et se shootent au solvants et sont exposés à l'héroine au quotidien, ceux qui atterrissent dans les prisons et ignorent la signification du mot "amour", ceux qui sont utilisé par les trafiquants de drogue car ils peuvent "juste" être condamné à la prison à vie ou ceux qui doivent payer pour avoir le droit de dormir dans les bouches de métro...

Des photos chocs qui dérangent mais qui ne sont que le reflet de la triste réalité, accompagnée de textes poignants de l'auteur qui ne nous raconte ni plus ni moins que son voyage et ses expériences, ses anecdotes plus fortes les unes que les autres.

On n'en ressort pas très en forme mais je vous la conseille fortement !

Plus d'infos